Scie sauteuse ou disqueuse : quel outil pour quelle coupe ?

Il est vrai que ces matériels servent avant tout à couper. Cependant, chacun d’eux dispose de ses propres capacités. En effet, la scie sauteuse et la disqueuse n’ont presque rien en commun à part le fait de pouvoir couper. En outre, les matériaux pouvant être sectionnés ou tranchés par ces deux machines diffèrent légèrement. Mais alors, pour une coupe particulière, lequel de ces outils devrait-on utiliser ? Afin de pouvoir faire la lumière sur ces zones d’ombre, nous décortiquerons tous les aspects de ces appareils. En effet, pour savoir quel outil utiliser pour quelle coupe, il faut connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux appareils.

Tout savoir sur la scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil stable qui exécute des coupes de haute de précision. Elle peut découper différents types de matériaux. Également, l’on peut s’en servir pour divers types de coupes. Dès lors, elle peut être utilisée dans de nombreux domaines et les professionnels comme les amateurs de bricolage trouveront leur plus grand plaisir à profiter de ses capacités. Évidemment, il existe tant de modèles et vous pouvez trouver les différentes machines en cliquant ici.

Quels matériaux sectionner avec une scie sauteuse ?

Essentiellement, les scies sauteuses servent à couper le bois. Cependant, tous les matériaux ayant une faible épaisseur peuvent être tranchés par cet appareil. De fait, vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour sectionner le PVC, le carrelage et les métaux.

Cela démontre une certaine polyvalence et dénote déjà une spécificité propre aux scies sauteuses. En effet, ne vous hasardez pas à vous servir de cette machine si vous voulez découper du béton ou tout autre matériau d’une épaisseur dépassant la longueur de la lame.

Les types de coupes qui lui sont spécifiques

La grande précision de la scie sauteuse vous permettra d’exécuter différentes coupes. Dès lors, vous pouvez vous servir de cet appareil pour les coupes droites, les coupes en courbe et les coupes en biais. En outre, grâce à la scie sauteuse, il est possible de faire des coupes en milieu de panneau. Ce qui est idéal pour faire des trous dans les matériaux que nous venons de voir en amont.

Comment utiliser la scie sauteuse ?

Sur cette machine, vous trouverez une roulette qui n’est autre que le variateur de vitesse. Ensuite, pour permettre de faire des coupes parallèles et des coupes circulaires d’une grande précision, la machine est dotée d’un guide de coupe spécialement installé à cet effet. La semelle qui est inclinable vous donne toute la stabilité nécessaire pour faire une coupe nette et sans bavure. La lame est également une pièce très importante. Sur ce dernier point, vous devez savoir qu’un code couleur a été établi pour définir la lame à utiliser. Une lame marquée par une couleur verte servira à travailler le bois, une autre de couleur jaune coupe uniquement le carrelage et une lame au code couleur rouge permettra de couper le métal.

À présent, fixez le panneau que vous souhaitez découper sur un plan stable. Avant de fixer la lame — toujours avec les dents tournées devant —, assurez-vous que votre appareil n’est pas branché. Réglez ensuite la machine en fonction du matériau à découper.

Vous pouvez à présent poser la semelle sur le panneau sans que la lame ne touche ce dernier. Allumez ensuite l’appareil et avancez de manière constante tout en maintenant la semelle sur le panneau.

Pour faire des coupes en milieu de panneau, tracez la forme que vous souhaitez obtenir à l’aide d’un crayon. Puis, avec une perceuse, faites un trou plus grand que la lame au niveau du tracé. Posez votre scie sauteuse sur le panneau de façon à ce que la lame entre dans le trou et commencez la coupe.

set disqueuse scie sauteuse

Connaitre tout de la disqueuse

La disqueuse en revanche est un appareil servant à travailler des matériaux de plus grande résistance. Elle peut également servir à des fins diverses. Contrairement à la scie circulaire, cette machine ne craint pas de couper des matériaux épais. Par ailleurs, elle est également d’une grande polyvalence.

Les matériaux pouvant être coupés par la disqueuse

En fait, vous devez choisir votre disque en fonction du matériau à découper. Il existe dès lors des disques pour découper le carrelage. D’autres disques plus polyvalents servent à découper le béton, la brique, le parpaing et le goudron. Vous pouvez également faire des coupes segmentées grâce à d’autres disques spécifiques. Vous trouverez également des disques servant à découper le métal.

Quelles coupes fait la disqueuse ?

Les coupes de la disqueuse font preuve d’une certaine précision, sans pour autant dépasser celle de la scie sauteuse. Cependant, cette machine est plus puissante que cette dernière et, peu importe l’épaisseur du matériau, elle en viendra à bout sans grande difficulté. Essentiellement, elle exécute des coupes droites et elle n’est pas très appropriée aux coupes en courbe ou en biais. Il vous sera donc difficile de tracer une forme précise avec cette machine.

Néanmoins, la coupe n’est pas sa seule aptitude. En effet, la disqueuse peut également ébarber, limer et raboter n’importe quelle pièce en métal.

Bien utiliser sa disqueuse

Pour vous servir d’une disqueuse, vous devez avant tout installer le disque approprié sur l’arbre de l’appareil, et ce, à l’aide d’un flasque spécifique. Après avoir installé le capot servant de protection contre les projections, vous pouvez fixer fermement le matériau à travailler sur un établi.

À présent, branchez votre disqueuse, tenez-la fermement avec les deux mains et allumez-la. Donnez-lui le temps d’atteindre sa vitesse maximale avant de commencer à couper. Lors du découpage, pensez à faire des petits mouvements de balancier pour réduire la chaleur. À la moindre usure ou la plus petite défaillance du disque, changez-le.

Les règles de sécurité à suivre impérativement

Pour l’usage de l’une ou de l’autre machine, vous devez être extrêmement prudent, car ce sont des appareils très dangereux. Équipez-vous de matériels de protection avant d’utiliser l’un de ces appareils. Vous devez porter en effet des lunettes spécifiques, un masque, des gants, un casque auditif et des vêtements appropriés à la tâche. Vous devez également travailler dans un endroit dégagé afin de réduire au maximum les accidents causés par les projections.

En tout cas, lorsque vous aurez pris toutes les mesures de sécurité, vous pouvez travailler sereinement, car vous savez dorénavant quel appareil utiliser pour quelle coupe.