On appelle « disque diamant » un disque conçu en acier sur lequel, au niveau extérieur du disque, on retrouve des diamants fixés. L’utilisation de ces disques est adaptée pour la découpe de matériaux spécifiques. La plupart du temps, on associe la taille de disque 230 mm et la notion de diamant avec la découpe de béton, un matériau dur. Il est également possible d’utiliser un tel disque pour découper un plan de travail en marbre par exemple.
Une utilisation classique d’une disqueuse associée à un disque diamant 230 correspond à creuser une tranchée pour y positionner un caniveau. On utilise ces disques dans une variété importantes de travaux de tronçonnage.
Le concept est assez simple. Le diamant est un matériau très dur. Lorsque le disque tourne à une vitesse importante, le diamant vient percuter le matériau et la friction du diamant et du matériau traité créée un « arrachage » des particules. Ceci correspond donc à une abrasion.
Qu’il s’agisse des petits diamants ou du support, les deux parties ont tendance à s’abimer avec le temps car la friction les use. De ce fait, il est très important de toujours avoir une quantité de disques diamant suffisante pour éviter le risque de panne de dernière minute.