Lorsque vous vous préparez à travailler le bois ou à réaliser d’autres projets domestiques, vous voulez vous assurer que vous avez le bon outil pour le travail à réaliser. Certains travaux nécessitent une meuleuse ou une scie circulaire, mais comment savoir lequel des deux est le plus adapté à votre projet ?
Avant d’utiliser par erreur le mauvais outil, vous devez apprendre à quoi chacun des deux outils est censé servir et quelles sont les différences entre eux.
Poursuivez donc votre lecture pour découvrir lequel de ces deux outils – s’il y en a un – est la bonne option pour votre tâche.
Meuleuses d’angle et scies circulaires : Les principes de base
Avant d’aborder les principales différences entre ces deux outils, nous devons d’abord examiner ce qu’est chaque option et ce qu’elle fait.
Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?
Une meuleuse d’angle est un outil à main levée spécialement conçu pour meuler et polir des matériaux selon le disque que vous allez utiliser. Cela dit, elle a aussi d’autres usages, ce qui en fait un outil extrêmement polyvalent. Elle existe à la fois en version avec et sans fil et peut être utilisée avec une variété de matériaux allant des métaux au béton. Dans certaines circonstances rares, elle est également utilisée pour sculpter et couper le bois.
On l’appelle souvent meuleuse à disque ou meuleuse latérale car la lame est posée à plat comme un disque, plutôt que droite comme une scie.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Une scie circulaire est un outil rotatif qui utilise un disque abrasif ou denté pour couper des matériaux. La lame tourne autour d’un axe et est utilisée pour couper le bois en lignes droites. En fonction de la lame dont vous l’équipez, vous pouvez également être en mesure de couper d’autres matériaux avec cet outil.
Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que la meuleuse d’angle, la scie circulaire est toujours présente dans la plupart des ateliers de menuiserie et sur de nombreux chantiers.
Retrouver les meilleures scies circulaires pour métal sur ce site.
Meuleuse d’angle et scie circulaire : quelles sont les différences ?
Maintenant que vous connaissez les principes de base, passons aux différences entre les deux.
Coupes droites
La scie circulaire est conçue pour les coupes droites et fonctionne très bien dans ce domaine. La meuleuse d’angle n’est pas conçue pour cela. La meuleuse est faite pour les coupes grossières, plus que les autres types, et la scie circulaire peut le faire aussi, mais elle est aussi très précise lorsqu’il s’agit de lignes droites, qui sont souvent nécessaires.
Vitesse
En règle générale, lorsque vous souhaitez effectuer un travail de coupe rapidement, en particulier avec du bois, vous devez opter pour la scie circulaire. Elle est conçue pour ce travail et offre la vitesse et la précision que vous recherchez. Une meuleuse d’angle est conçue pour le façonnage et prend un certain temps pour effectuer un travail de coupe.
Utilisation d’une meuleuse d’angle
Facilité d’utilisation
Lorsqu’il s’agit d’utiliser une scie circulaire ou une meuleuse d’angle, il semble que les deux soient faciles à utiliser pour ce à quoi elles sont destinées, mais qu’elles nécessitent une certaine configuration. C’est donc au niveau de la facilité d’utilisation pour des tâches similaires qu’elles diffèrent. La scie prend un peu plus de temps à mettre en place, mais pas longtemps, et la meuleuse d’angle est pratiquement prête à l’emploi.
Capacités
Les capacités de ces deux options sont assez différentes. La scie circulaire est utilisée pour la coupe du bois et les lignes droites. La meuleuse d’angle peut également effectuer des travaux de coupe, mais elle est également adaptée au meulage, au ponçage et au polissage, entre autres.
En tant que telle, la meuleuse a beaucoup plus de possibilités que la scie en ce qui concerne la gamme de projets qu’elle peut réaliser. En d’autres termes, elle est plus polyvalente.
Matériaux
Généralement, une meuleuse d’angle est principalement utilisée pour le métal, tandis que les scies circulaires sont utilisées pour le bois. Les matériaux pour lesquels ces deux options sont conçues sont donc différents. Cela ne signifie pas que la meuleuse d’angle ne peut pas être utilisée pour le bois – elle le peut, mais elle n’est pas utilisée pour couper le bois de la même manière et est plus souvent utilisée pour meuler, façonner ou poncer les métaux et le béton.
Utilisation d’une scie circulaire
Angle de la lame
Si vous examinez ces deux outils, vous constaterez une différence dans l’orientation de la lame. Sur une scie circulaire, la lame est perpendiculaire au moteur. Sur une meuleuse d’angle, la lame est parallèle au moteur de sorte qu’elle est utilisée latéralement pour le meulage et le ponçage. Cela fait une grande différence dans ce que vous pouvez faire avec chaque outil et rend également l’aspect de l’outil unique.
Montée ou à main levée
Vous constaterez également que la meuleuse d’angle est conçue pour être utilisée à main levée afin que vous puissiez la déplacer dans l’angle dont vous avez besoin pour poncer ou polir. Cela signifie qu’elle n’est pas montée ou fixée dans une certaine position.
Les scies circulaires, bien qu’elles soient généralement tenues à la main, sont plus fixes et doivent être placées dans une position stable pour couper du bois. Elles sont également équipées d’une protection et d’un outil de mesure en métal fixe sur le côté gauche de la lame pour s’assurer que vos lignes sont droites et que la scie repose sur le matériau.