Meuleuse d’angle sans fil

Fonctionnant grâce à des batteries, les meuleuses sans fil permettent d’effectuer des travaux où que vous ayez envie, sans avoir à penser à la présence d’une prise électrique. Vous souhaitez décaper votre portail, enlever la rouille sur une clôture métallique, faire une découpe dans votre jardin ? La disqueuse sans fil est l’outil idéal.

Les modèles les plus apprécisés

On distingue plusieurs tailles et trois principales tensions pour ces disqueuses sans fil à batterie, à savoir :

  • 12 volts ;
  • 18 volts ;
  • 36 volts.

Choisir la bonne tension

La première tension (12v) est adaptée pour un usage ponctuel et non intensif. La gamme moyenne s’adapte à des travaux courants. Enfin, la gamme de 36 volts est davantage adaptée pour des travaux importants comme des découpes de matériaux durs. Un amateur qui aura un besoin très ponctuel pour une action rapide se suffira de la gamme 12 volts. Un professionnel préférera un version 36 volts pour une meilleure efficacité de son action.

La disqueuse sans fil apporte un grand confort d’utilisation à la personne qui l’utilise grâce à la maniabilité (absence de fil) et à sa légèreté. Un point important n’est pas à négliger si vous prévoyez d’effectuer des travaux importants. Cette notion de poids est importante et les différents constructeurs se livrent une bataille acharnée pour se positionner au mieux sur ce segment.

Prendre une batterie supplémentaire

Il est préférable de se munir de deux batteries et de toujours en avoir une chargée à bloc, plutôt que de tomber en panne et de rester bloqué pour terminer ses travaux. Ca arrive plus souvent qu’on ne le pense !

Pour choisir une bonne meuleuse d’angle sans fil, nous vous recommandons de voir les points suivants :

  • Vérifiez la fiabilité de la marque : Makita, DeWalt, Bosch, etc. Inutile de vous orienter vers un premier prix si vous comptez utiliser votre disqueuse à batterie de façon intensive, vous risqueriez d’être déçu.
  • Le diamètre du disque : la plupart des disqueuses sans fil correspondent à des tailles de disque de 115 et 125 mm qui sont très bien pour la plupart des travaux. Pour tronçonner du béton profond, il pourrait être plus judicieux de s’orienter vers une machine adaptée aux disques de 230 mm.
  • La tension : si la disqueuse sera utilisée pour des travaux réguliers, nous vous recommandons de vous orienter vers une tension de 18 volts au minimum. Pour des travaux intensifs, préférez les 36 volts ou plus. Les appareils de 12 volts seront adaptés uniquement pour des petites tâches ponctuelles.
  • L’ergonomie : pensez à l’utilisation future que vous allez avoir de votre disqueuse. Il est important que son poids soit adapté à l’usage, mais aussi à ce que la prise en main soit bonne. Vous devez pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sans gêne.

Disponibilité chez le fournisseur

Lors de votre comparaison des différentes disqueuses sans fil, pensez à vérifier la disponibilité du modèle recherché en coffret. En effet, certaines marques commercialisent des coffrets incluant une meuleuse d’angle sans fil avec deux batteries et éventuellement, en bonus, quelques disques. À l’opposée, il est également fréquent de trouver des machines nues vendues sans batterie. Pensez donc à bien vérifier ce point.

Enfin, avant d’acheter votre meuleuse fonctionnant sur accu, nous vous recommandons de consulter les avis clients qui vous permettront de voir si le rapport qualité / prix est au rendez-vous.