Les bricoleurs doivent parfois faire des saignées dans le mur pour plusieurs raisons. Mais attention, dans ce type d’intervention, il faut rester prudent. Pourquoi ? Nos explications dans ces quelques lignes.
Pourquoi creuser dans un mur ?
L’installation électrique d’un appartement ou d’une maison est souvent encastrée dans le mur. En cas de court-circuit ou de problèmes électriques, il faut parfois découper des tranchées dans ce dernier pour découvrir les fils endommagés. Généralement, on réalise des saignées dans une construction neuve. Mais à l’installation de nouveaux interrupteurs et prises, en cas de réaménagement des pièces et au moment de tirer de nouvelles lignes électriques, on en a aussi besoin.
Des fuites d’eau peuvent aussi conduire les résidents d’une maison à creuser dans un mur en brique ou en placo. Mais attention, cela nécessite de prendre des mesures de sécurité drastiques.
Saignée dans un mur : comment s’y prendre ?
Commencez par acheter une caméra thermique comme ici. A quoi cette dernière peut bien vous servir ? A détecter les objets de l’autre côté de vos murs : canalisations, câbles électriques et autres. Cela vous évitera de les sectionner et de les endommager au moment d’utiliser la disqueuse pour découper la partie du mur concernée.
Une fois que vous vous êtes assuré que tout est sécurisé, vous pouvez tracer la surface à creuser sur le mur afin de ne pas déborder. Ceux qui en ont l’habitude peuvent très bien s’en passer. Choisissez une lame adaptée à fixer sur votre disqueuse. Veillez à ce qu’elle fasse le double de la profondeur recherchée, car si elle s’enfonce jusqu’au bout dans le mur (jusqu’à son centre) elle ne pourra plus bouger. Une fois que vous aurez découpé le périmètre avec la disqueuse, le morceau tombera tout seul.
Vous installez la gaine contenant les câbles électriques. Vous l’attachez sous un cache et vous rebouchez à l’aide d’enduit de rebouchage ou de plâtre.
Y a-t-il des règles à respecter ?
On ne réalise pas une saignée sans avoir préalablement consulté un spécialiste ou à la rigueur les normes en vigueur. Avant de toucher à vos murs, lisez alors la norme NF C 15-100. Au moment de tirer une nouvelle ligne électrique par exemple, vous n’êtes pas autorisé à remplir à outrance la gaine de fils électriques. Seulement un tiers de celle-ci doit en être occupée afin de tirer les câbles plus facilement.
Autre règle importante, ne jamais creuser de saignée sur un mur porteur. Cela pourrait le fragiliser et donc rendre vulnérable tout le bâtiment. On évite alors d’installer des canalisations et des fils électriques dans les poteaux, les planchers, les poutres, bref, tout ce qui est en béton.
De toute façon, il vous faut une disqueuse, une perceuse ou un burineur des plus puissants pour parvenir à découper ce dernier. Pas besoin d’en acheter une nouvelle, un modèle d’occasion restauré fera très bien l’affaire. Concernant les dimensions, un espace de 1m60 doit être laissé entre deux saignées horizontales. Afin de ne pas fragiliser votre mur en brique ou en plâtre, réaliser une saignée sur une seule de ces faces. L’autre côté du mur dans la pièce adjacente doit rester intact. Laissez également 20 à 50 cm d’espace de libre sur chaque côté et un espace de 1m30 à partir du sol.