Pour découper du carrelage à l’aide d’une disqueuse, il convient avant tout de penser à votre sécurité en portant tout le matériel adéquat (casque, masque, gants). N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour éviter de former un nuage de poussière qui sera désagréable pour travailler dans de bonnes conditions.
La découpe du carrelage nécessite de fixer un disque adapté sur votre machine qui permettra la réalisation d’une coupe nette. Ensuite, procédez au tracé à l’aide d’une règle. Vous pouvez faire un simple tracé au crayon et ensuite commencer votre découpe. Certains préféreront mettre une marque à l’aide d’un ruban adhésif afin d’avoir une meilleure visibilité sur la ligne à découper.
Fixez votre carreau de sorte qu’il ne bouge pas pendant la découpe et pensez à la ligne de découpe en faisant en sorte de laisser de l’espace en dessous. Lors de la découpe, il ne faut pas que vous entaillez les matériaux qui se trouvent sous le carreau de carrelage.
Tenez ensuite votre disqueuse de façon ferme et procédez à la découpe en tenant votre visage à distance de la zone de travail.
Si vous avez beaucoup de carrelage à découper, ou si vous êtes un carreleur, sachez qu’il existe des machines très similaires aux meuleuses d’angle mais qui disposent d’un guide intégré.