Zoom sur les compresseurs pour disqueuses pneumatiques

Les compresseurs sont tout simplement indispensables aux outils pneumatiques. Dès lors, les disqueuses pneumatiques n’échappent pas à la règle. Proposant de nombreux avantages, les outils pneumatiques ne pourront pourtant en aucun cas fonctionner sans les compresseurs. Il s’agit en effet d’un élément clé qui fait marcher les disqueuses et autres accessoires pneumatiques.

Le fonctionnement des compresseurs à air comprimé

Tous les compresseurs fonctionnent à peu près de la même manière. En effet, un moteur actionne un cylindre qui comprimera l’air. Évidemment, le moteur peut être thermique ou électrique. En tout cas, peu importe ce dernier, lorsque — grâce au moteur et au cylindre —, le réservoir est rempli, l’air qui y est comprimé pourra être utilisé pour actionner plusieurs accessoires. Notamment, la disqueuse pneumatique. Pour que l’air puisse faire fonctionner l’accessoire, ce dernier sera relié au compresseur par un tuyau en caoutchouc.

À quoi sert le compresseur pour disqueuse ?

Après avoir vu son mode de fonctionnement, nous voyons clairement l’utilité du compresseur à air comprimé pour disqueuse. En effet, il servira tout simplement à faire marcher tous vos outils pneumatiques. Ces derniers se serviront de l’énergie cinétique issue de la transformation de l’air comprimé pour fonctionner.

Par ailleurs, posséder une disqueuse pneumatique sans avoir à sa disposition un compresseur à air comprimé, c’est au final se retrouver avec un accessoire complètement inutile. En effet, vous ne pourrez pas, par exemple, découper du carrelage avec une disqueuse pneumatique sans le compresseur à air comprimé qui la fera marcher.

Bien choisir son modèle

Tout dépendra de l’usage que vous réservez à votre disqueuse. Après avoir défini vos besoins, vous serez en mesure de trouver le compresseur qui dispose de la bonne puissance, du bon débit d’air, de la bonne pression et du bon volume de cuve.

 En tout cas, sachez qu’il existe trois types de compresseurs : les compresseurs portatifs, les compresseurs monocylindres et les bicylindres.

compresseur

Quand choisir pour le compresseur portatif ?

Pour les usages occasionnels, un simple compresseur portatif suffira. Certains possèdent des petites cuves disposant d’assez de contenance pour les utilisations rares. D’autres en sont totalement dépourvus et leur moteur tourne de manière continue pour produire en permanence de l’air comprimé.

D’autre part, les bricoleurs qui n’utilisent que rarement leur disqueuse pneumatique n’auront pas besoin d’avoir à leur disposition de gros compresseurs pour découper, pour aiguiser, pour polir ou pour faire tout ce qu’il est possible de faire avec une disqueuse.

Pourquoi opter pour un compresseur monocylindre ?

Pour les usages domestiques plus fréquents, il est plutôt conseillé de choisir un compresseur doté d’une plus grande capacité comme un de ceux que l’on retrouve sur compresseur100.com. Ils sont assez puissants pour satisfaire les petits bricolages répétitifs. Dotés de cuves ayant des capacités allant de 25 à 250 L, ils disposent de la puissance nécessaire pour effectuer de longs travaux avec votre disqueuse pneumatique. Ils sont également idéals si vous avez plusieurs outils fonctionnant à l’air comprimé.

Choisir un compresseur bicylindre

Ce sont de gros compresseurs dédiés aux usages professionnels. Avec des cuves ayant des capacités de contenance d’au moins 200 L, et fonctionnant avec un courant de 400 V triphasé, ces compresseurs conviennent parfaitement aux usages intensifs.