Comment transformer votre disqueuse en défonceuse ?

Saviez-vous qu’il vous était possible d’utiliser votre disqueuse autrement ? 

Du moins, de vous en servir différemment que la fonctionnalité principale qui lui est conférée, c’est-à-dire, tronçonner ou de meuler différents matériaux (métal, carrelage, etc.). Il existe justement des kits spéciaux qui permettent de rendre une disqueuse (ou d’autres outils d’ailleurs) polyvalente. Dans notre cas, nous allons essentiellement nous intéresser à la transformation d’une disqueuse en défonceuse. Cela peut vous être utile lorsque vous souhaitez réaliser des petits travaux de menuiserie et d’ébénisterie comme faire des rainures dans le bois, sans pour autant être obligé d’acheter une défonceuse. 

Ainsi, vous ferez non seulement des économies et vous pourrez surtout travailler le bois avec beaucoup de précision. 

Quels sont les types de travaux que vous pourrez faire avec un kit ?

disqueuse-transformer-defonceuse-travaux

Avec un kit de ce genre, vous pourrez faire plusieurs travaux comme notamment : 

  • De l’assemblage de pièces en bois ;
  • Des moulures pour des meubles ;
  • Des feuillures et/ou des rainures ;
  • Des plates-bandes ;
  • Mais aussi des tenons, des mortaises ou encore du profil contre profil, entre autres. 

Vous l’aurez compris, il vous sera possible de réaliser de multiples choses telles qu’une table basse, des placards pour la cuisine, une nouvelle fenêtre pour la chambre, du mobilier pour le jardin, etc. Votre imagination vous permettra sans aucun doute de trouver des idées intéressantes pour optimiser l’utilisation de votre kit et puis, lorsque vous aurez à nouveau besoin de la disqueuse (par exemple pour une découpe de carrelage ou pour tronçonner d’autres matériaux), il suffira de désinstaller les accessoires du kit. 

Vous ne serez certainement pas limitée en termes de travaux avec ces types de kit. 

Qu’en est-il du kit en question ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que ces kits se trouvent principalement en ligne. 

Les magasins spécialisés en vente d’outils de bricolage doivent probablement en vendre aussi, mais toujours est-il que c’est plutôt pratique d’acheter sur Internet et de se faire livrer. Il suffit de se rendre sur des sites très connus tels qu’eBay ou Amazon pour tomber sur le kit parfait qui transformera votre disqueuse en défonceuse. Néanmoins, il conviendra de bien vérifier la marque de votre appareil. 

À titre d’exemple, si vous disposez d’une disqueuse de la marque Bosch, il faudra vous orienter vers un kit adapté à l’outil. 

Ainsi, en achetant le kit approprié pour cette machine Bosch, vous obtiendrez tous les accessoires indispensables pour utiliser une disqueuse en mode défonceuse. En ce qui concerne l’aspect un peu plus technique, ce type de kit convient habituellement pour des modèles GGS 27, GGS 27 C, GGS 28 C, GGS 28 CE et GGS 18 V-LI. Dans l’ensemble, le set d’accessoires a aussi une bonne compatibilité à un adaptateur de rail de guidage. 

En termes de budget, il faut compter entre 100 à 200 euros (en moyenne) pour obtenir un kit qualitatif. Ce qui n’est vraiment pas négligeable quand vous recherchez une option rapide pour effectuer vos travaux, sans pour autant devoir investir dans un matériel imposant.