Tailler les arbres et les arbustes fait partie de la routine des amateurs de jardinage. Vous qui n’avez encore survolé que la face visible de l’iceberg vous demandez peut-être pourquoi ? Cela ne blesse-t-il pas la plante ? Est-ce vraiment une nécessité ? Si vous vous posez ces questions, voici quelques réponses qui pourraient vous être d’une grande utilité.
Sécateur électrique : le meilleur outil pour tailler les arbustes
Le sécateur est une sorte de ciseaux spécialement conçus pour le jardinage. Sa structure et ses formes vous permettent de tailler correctement les branches mortes des arbustes et des arbres. Si vous avez un grand jardin avec beaucoup de plantes, vous vous fatiguerez rapidement avec un modèle manuel.
Il est donc recommandé de se procurer un sécateur électrique Ryobi comme ceux qu’ils montrent sur ce type de comparatif. Cet équipement dispose d’un moteur alimenté par une batterie, ce qui facilite le travail, car la pression sur les lames est assez forte pour couper aisément les branches. Vous ferez donc moins d’effort et pourrez vous occuper de vos plantes rapidement et sur une plus grande superficie.
Qu’importe la période où vous décidez de tailler vos bougainvilliers ou vos azalées des fleuristes, la technique reste la même. Il est conseillé de se débarrasser des branches mortes et de celles qui sont malades. Coupez aussi celles qui vous semblent grossières et faites tomber les fleurs fanées. Coupez également les plus vieilles branches qui se trouvent au niveau le plus bas de l’arbuste, car cela réduit l’ombrage au niveau de la terre et permet une meilleure aération.
Si vous n’avez pas de sécateur électrique à la maison, mais que vous avez une quantité importante de travail, tournez-vous vers une disqueuse ou une meuleuse d’angle. Cette dernière est efficace pour découper le carrelage et tronçonner le bois. L’avantage de cet appareil ? Il est possible d’interchanger les disques en fonction du matériau à sectionner.
Pourquoi tailler les arbres et arbustes ?
La taille des arbres et des arbustes est indispensable pour bien des raisons. Sur le plan pratique, elle permet de maintenir un petit jardin en ordre, en évitant que les branches encombrent les passages par exemple.
Tailler les branches a également un effet bénéfique sur les arbustes, car cela assure une ramification plus importante. La santé des plantes peut également en dépendre, car les branches en fin de vie aspirent encore la sève qui devrait alimenter les bourgeons. Cela assure une floraison plus abondante etune meilleure santé à vos arbres et arbustes, ce qui est idéal si vous avez des arbres fruitiers.
Quand tailler les branches ?
Cette pratique profite grandement à votre jardin, mais il est nécessaire de s’y prendre au bon moment afin de ne pas blesser inutilement vos plantes. Il faut savoir que la technique varie selon le type, mais aussi en fonction de la période de floraison.
Toutefois, la taille se fait en fin d’hiver pour la majorité. Cela permet aux plantes de se préparer pour le printemps. Si vous avez des arbustes à floraison printanière, taillez-les plutôt en début d’été. Le faire en fin d’hiver risque de réduire le nombre de bourgeons en fleurs.
Certains jardiniers s’y mettent en automne, non pas pour que votre arbuste fleurisse de partout, mais plutôt pour lui donner un aspect plus propre. C’est surtout conseillé pour les petits jardins qui en sont remplis en bordure de chemins.