Dans tout projet de préparation ou de restauration de supports métalliques, le ponçage du revêtement à la ponceuse ou à la disqueuse est une étape incontournable. Le procédé permet surtout d’obtenir une surface propre et lisse avant l’application d’une couche de peinture, ou tout simplement pour y éliminer l’excès de rouille. Comment réussir cette opération ? Voici les étapes clés.
Le matériel nécessaire pour poncer le métal
Le ponçage du métal est un travail qui requiert l’utilisation d’outils soigneusement sélectionnés. D’une manière générale, les professionnels et les amoureux du bricolage privilégient des équipements électroportatifs tels que la ponceuse ou la meuleuse pour ne pas se fatiguer rapidement sur de grandes surfaces. Ils peaufinent ensuite avec les outils à main (lime, papier abrasif). Mais ici, nous mettrons surtout en lumière la meuleuse aussi appelée disqueuse.
Cette dernière est la plus indiquée par les experts pour sa polyvalence et son efficacité. Ces qualités permettent la réalisation de différentes tâches comme la découpe, le polissage, le surfaçage, le tronçonnage, le décapage et notamment le ponçage. En l’équipant des disques adéquats, elle se transforme en disqueuse pour tous les types de support : bois, pierre et métal.
La disqueuse se montre performante sur les surfaces grossières telles que les pièces métalliques résultant d’un travail de soudure par exemple. D’ailleurs, avec un poste à souder Parkside ou un modèle d’autres marques disponibles sur ce comparatif, vous aurez de quoi réaliser un travail de pro.
Sinon, la meuleuse d’angle peut être utilisée en complément d’outils manuels pour les travaux de finition comme une brosse métallique ou un décapant en gel chimique. Equipez-vous de gants et de lunettes de protection pour un maximum de sécurité.
Poncer le métal : les étapes à suivre
Afin d’enrichir votre expérience de bricoleur affirmé, vous devrez assimiler des techniques comme la découpe du métal à l’aide d’une disqueuse ou comment poncer une structure métallique dont voici les points à respecter.
Avant toute chose, assurez-vous de porter les accessoires de protection nécessaires. Cela permet de minimiser les risques d’accidents et de blessures. Ensuite, il faudra équiper votre meuleuse de disques abrasifs appropriés. Sur des pièces métalliques, il va de soi de choisir des pièces dédiées à ce type de matériau. Aussi, assurez-vous de bien immobiliser la plaque ou l’objet à poncer. Servez-vous d’un étau à cet effet.
Afin de préparer le revêtement au ponçage, commencez par utiliser la brosse métallique. Cet élément vous aidera à donner un caractère plus lisse et plus propre au métal. Par ailleurs, en cas de peinture ou de vernis recouvrant la pièce métallique, le décapant peut être la meilleure option pour l’éliminer. On l’applique simplement au pinceau avant de retirer les résidus avec la brosse métallique et de nettoyer au solvant.
Pendant la manipulation de l’appareil, faites en sorte de le déplacer délicatement sur la surface métallique avec des mouvements lents et constants. Le ponçage doit toujours s’effectuer dans le même sens. Il est nécessaire de toujours garder la même vitesse de rotation de la disqueuse afin d’éviter une détérioration de la structure. Si votre équipement Sur peine à accéder à certaines parties difficiles, recourez à une feuille abrasive de grain moyen pour finir le travail.