Toutes nos astuces pour bien entretenir votre disqueuse

La disqueuse est un appareil incontournable pour les bricoleurs amateurs et expérimentés qui permet de travailler divers matériaux, dont le métal ou les carreaux, entre autres. 

Certaines personnes choisissent même de l’utiliser pour travailler le bois en transformant l’outil en défonceuse et d’autres n’hésitent pas à se munir de kits spéciaux pour s’en servir comme souffleur de feuilles. Comme vous l’aurez compris, il est possible de faire usage de cette machine de multiples manières différentes. Cela dit, lorsque l’on effectue ces diverses applications avec une disqueuse, il est primordial de pouvoir bien l’entretenir. Sans cela, celle-ci risque de rapidement s’abîmer. 

À cet effet, nous vous proposons quelques astuces pour garder votre machine en bon état et surtout pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. 

Comment entretenir les disques ? 

entretenir-chaudiere-pourquoi

Vous n’êtes pas sans savoir que sans les disques, il est impossible de faire fonctionner une disqueuse. 

Du moins, si vous souhaitez l’utiliser pour réaliser sa fonction première, les disques vous seront indispensables. Pour cela, il est nécessaire de faire une vérification régulière afin d’identifier les éventuelles traces d’usure. Lorsque c’est le cas, il conviendra de remplacer les disques. De même, étant donné que lors de la découpe des matériaux, les débris peuvent s’accumuler dans le bac, après chaque utilisation, il sera important d’enlever les disques pour retirer les résidus.

Pensez aussi à bien ranger vos différents disques dans un endroit sec comme une servante d’atelier. Généralement, il est conseillé de s’orienter vers les modèles adaptés pour les chantiers, surtout si vous vous déplacez régulièrement chez vos clients et que vous avez besoin de votre disqueuse. 

Par ailleurs, en optant pour une servante d’atelier, il sera plus simple pour vous de ranger votre appareil après chaque utilisation. 

Graisser la partie mécanique

La partie mécanique d’une disqueuse est habituellement composée de roulement à billes, d’un disque ainsi que des arbres de transmission

Ainsi, comme pour à peu près tous types d’outils à usages professionnels (ou pas d’ailleurs), l’entretien passe souvent par l’étape de “graissage”. Dans ce cas précis, cela permet de protéger la partie mécanique contre l’usure et il est possible d’utiliser de la graisse minérale. Lorsque cette étape est omise de manière trop fréquente, c’est à ce moment-là que vous risquez de vous retrouver avec un appareil dysfonctionnel avec le temps. 

Comment nettoyer votre disqueuse ? 

Que vous veniez d’utiliser votre disqueuse pour fabriquer un lit, une table basse ou pour découper du carrelage, entre autres, vous aurez probablement à nettoyer la machine intégralement. 

Pour atteindre les parties difficilement accessibles de la disqueuse, il faudra démonter l’appareil. Vous pourrez alors dépoussiérer les divers éléments de l’outil à l’aide d’une brosse à fils d’acier. Ensuite, vous pourrez prendre une éponge humide (imbibée de produit nettoyant doux et d’eau) pour essuyer les pièces avant de les sécher avec un chiffon propre. Pour terminer, il vous suffira de les huiler et de tout remonter. Après cela, vous pourrez de nouveau utiliser votre appareil. 

À noter que cette étape n’est pas obligatoire après chaque utilisation. Cela dit, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage assidu aussi régulièrement que possible.