La pose et la découpe du carrelage effet parquet en désappointe plus d’un. Certains ont trouvé la tâche tellement épineuse et délicate qu’ils ont laissé tomber. Pourtant avec du bon matériel et quelques conseils avisés, et à force de pratique, vous allez pouvoir obtenir de belles lames de 50 à 120 cm de long et 16 à 25 cm de large sans plus jamais gaspiller vos matériaux, qui il faut le préciser, vous ont quand même coûté une fortune.
S’équiper correctement
Aux carreleurs aguerris suffisent le coupe-carreau à eau ou carrelette. Mais quand on ne s’y est jamais mis de sa vie et qu’on manque de force dans les bras, manipuler un outil manuel peut s’avérer un véritable cauchemar. D’ailleurs, au-delà d’une certaine épaisseur (1,5 cm), aussi doués soient-ils, il est impératif de se servir d’une version électrique, soit une disqueuse de 125 mm de diamètre. Si vous hésitez entre le parquet naturel et le carrelage imitation bois pensez à consulter les avantages et inconvénients de chaque matériau avant de se lancer sur le site penelop.fr.
Ceux qui manquent d’adresse et de maitrise vous diront que le meilleur outil à avoir sous la main pour découper du carrelage faux bois de 120 cm, c’est une scie radiale. Cette dernière immobilise le carreau et permet de découper sans dévier du moindre millimètre. Avec une scie circulaire sur table dotée d’un guide de coupe, on obtient à peu près le même résultat. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut acheter un tel équipement.
Il est possible de songer à la location d’outils, surtout si l’on ne prévoit pas de l’utiliser une deuxième fois. Mais cela reste une dépense inconsidérée pour des résultats hasardeux. La disqueuse ou meuleuse avec un disque diamanté fait partie des outils moins chers dans la gamme, mais qui font aussi bien le travail.
Le résultat de coupe repose en parallèle sur la qualité de la lame. Pour ne pas abimer votre carrelage effet parquet, comptez sur un modèle neuf d’un diamètre de 125 et un peu plus de 300 mm. Commencez par une des extrémités du carreau en question et poursuivez le long de la ligne de coupe. Afin d’éviter d’égratigner votre plan de travail, si vous n’avez par exemple pas de table en aluminium, maintenez le carreau à couper serré entre deux étaux de part et d’autre.
La découpe à proprement parler
Plus votre carrelage sera épais, environ 1 cm à 2 cm, plus vite devra tourner votre disqueuse. Si elle n’atteint pas une vitesse optimale, elle risque de faire des éclats. Sa vitesse dépend également de sa puissance, soit 720 W et plus.
Après avoir effectué le calepinage de votre pièce vient le moment tant redouté de procéder à la découpe d’une partie de votre carrelage. Munissez-vous alors d’un feutre fin, d’une équerre et d’un mètre en plus de votre outil de coupe.
Après avoir pris les mesures nécessaires, reportez-les sur le carreau concerné et tracez la ligne de coupe que vous vous contenterez de suivre plus tard. Fixez un des côtés du carreau au bout d’une table de manière à laisser l’autre côté portant la ligne de coupe dépasser. Immobilisez-le dessus avec un serre-joint.
Après que vous vous êtes assuré que rien ne bougera, mettez la disqueuse en marche et positionnez la lame à l’extrémité du carreau en suivant la ligne de coupe. Avancez doucement au fur et à mesure avec l’outil jusqu’à ce que vous ayez atteint l’autre extrémité du carreau. Si vous vous apprêtez à découper des lames de 120 cm de long suivant la longueur, vous aurez besoin de deux serre-joints à chaque extrémité.
Quand on découpe des carreaux, il faut faire preuve de beaucoup de patience. On pourrait être tenté de superposer deux carreaux et de les couper simultanément pour aller plus : grossière erreur, même avec une disqueuse. Donc si vous avez choisi une pose en mosaïque ou en point de Hongrie pour votre plancher, attendez-vous à y passer toute la journée et bien plus.
Recycler le carrelage imitation bois
Petite astuce si vous débutez, commencez par vous entrainer sur un carreau de 60*60 cm que vous débiterez en plusieurs morceaux avec une disqueuse Makita.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, et même si vous l’êtes, mais que les premiers rendus ne correspondent pas à vos attentes, le mieux est d’arrêter tout de suite pour ne pas faire plus de dégâts et de contacter un professionnel pour finir le travail.